Que faut-il savoir sur la poêle en granit ?

La poêle en granit, ce n'est rien de plus qu'une poêle en fonte d'aluminium mélangée à des grains de granit très fins. Elle peut être identifiée grâce aux points blancs dispersés au fond de la poêle. En plus de cela, les poêles en granit présentent de nombreux avantages. Grâce à sa composition, vous n'avez pas besoin d'ajouter de matière grasse lors de la préparation des plats. Adieu huile et beurre, bonjour la cuisine légère et saine ! Sa surface antiadhésive empêche la brûlure des aliments et également de coller à la poêle. La chaleur est répartie uniformément et permet de cuire vos plats plus rapidement. Vous obtenez la qualité culinaire optimale !  Faisons le point.

Les points forts

Différents critères sont à considérer pour le choix de sa poêle en granit. D’une part, elle est compatible à tout type de feux :

A lire également : Pourquoi les crypto monnaies s'effondrent ?

  • Électrique
  • Gaz
  • Vitrocéramique
  • Plaques à induction.

De l’autre, que vous soyez 2, 4 ou 6 au sein de votre foyer, elle doit satisfaire vos besoins. Il faut donc veiller à choisir le bon diamètre. Si vous êtes seul, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Basé sur ce principe, un wok ou une poêle d'un diamètre de 20 à 24 cm permet de cuire des plats pour une à quatre personnes. Modèle 28 cm, adapté pour cuisiner pour plus de personnes, plus d'aide via ce lien si vous avez besoin de plus d'informations sur ce sujet.

Les avantages majeurs

Le principal avantage d’une poêle en granit réside dans ses qualités respectueuses de l’environnement. Elle est issue de matériaux de conception entièrement naturels et donc adaptés à l'écologie et à la santé. Elle est garantie sans PFOA, sans PTFE et également sans céramique.  

A voir aussi : Comment protéger son argent en cas de crise financière 2022 ?

Elle offre des qualités culinaires exceptionnelles en emmagasinant plus de chaleur puis en la restituant un peu pour préserver les qualités délicieuses et nutritives des aliments.

En effet, cet ustensile ne présente aucun risque de brûler le poisson ou les œufs qu'il cuit. Les poêles en granit massif antiadhésives permettent aussi une cuisine saine et sans gras. Il répond à toutes les normes nécessaires au contact alimentaire. 

De plus, qu'elle soit mise sur des feux électriques, à gaz ou même à induction, elle assure des résultats de cuisson inégalés.

Les astuces de conservation

La poêle en granit nécessite un nettoyage à l’eau claire, une lubrification avec du papier absorbant avant la première utilisation, voire avant chaque utilisation.  

Ensuite, pour éviter une détérioration prématurée, il ne faut jamais laisser le feu plusieurs minutes. Enfin, vous devez éviter de plonger la poêle dans l’eau froide lorsqu’elle est chaude. Cela peut provoquer un choc thermique  

Vu que la fonte en aluminium a une grande capacité à retenir la chaleur, il faut toujours se rappeler que lorsque vous manipulez cet ustensile de cuisine, vous devez toujours porter un gant naturellement résistant à la chaleur. 

Sinon, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour éliminer efficacement les taches de graisse, les brûlures. Il faut aussi éviter les produits forts, les éponges abrasives et les outils anti-rayures.