Que faut-il savoir sur les toilettes sèches écologiques ?

La toilette sèche est une alternative bon marché et écologique à la toilette conventionnelle. Elle fonctionne sans eau, grâce à un séparateur de déchets solides et liquides. Cette solution est devenue populaire en raison des multiples avantages qu’elle présente. Que faut-il savoir avant de l’utiliser ?

Toilettes sèches : quelles sont leurs caractéristiques ?

Les toilettes sèches portent ce nom, car elles ne nécessitent effectivement aucune eau pour leur fonctionnement. Cela a un impact direct sur deux aspects qui les différencient des toilettes traditionnelles : elles sont écologiques et respectueuses de l’environnement. Outre cela, elles offrent une grande liberté en ce qui concerne leur installation.

A lire aussi : Comment entretenir et préserver la qualité des foulards en soie ?

Les toilettes sèches écologiques dans leur conception et leur apparence ressemblent beaucoup aux toilettes traditionnelles. Leur partie externe est de conception similaire pour faciliter son utilisation par tous.

Cependant, elles n’ont pas de réservoir d’eau ni de citerne puisqu’elles n’utilisent en aucun cas de l’eau. Sous les modèles populaires de toilettes sèches, se trouvent deux conteneurs ou récipients dans lesquels les excréments humains s’accumulent. Ceux-ci se transforment par la suite en compost ou en engrais organiques utilisables dans les vergers ou les jardins.

Cela peut vous intéresser : Comment calculer les litres au 100 ?

Wombat Systèmes est une entreprise propose aux collectivités des toilettes sèches écologiques et à usage public. Celles-ci sont autonomes et faciles à poser. Il faut noter que l’entreprise conçoit elle-même ses toilettes et peut les installer pour les collectivités.

Quels sont les avantages des toilettes sèches ?

Les toilettes sèches présentent de nombreux avantages intéressants pour les ménages et les collectivités. En voici quelques-uns :

Elles sont faciles à installer

Les toilettes ne nécessitent pas d’installation complexe puisqu’elles ne dépendent pas d’une source d’eau ou d’une descente principale qui aboutit au réseau d’eaux usées. Ceci offre une variété d’options pour le choix de l’emplacement des toilettes.

On peut notamment les installer dans des pièces, des moyens de transport ou des espaces ouverts. Cependant, il est recommandé de toujours avoir un plombier spécialisé dans ce type de toilettes, si vous envisagez de les installer à l’intérieur de sa maison. Il est aussi possible de se fier à l’entreprise qui conçoit les toilettes sèches.

Elles sont une solution durable et économique

La consommation d’eau dans les toilettes sèches est quasiment nulle. Cela permet ainsi de réaliser des économies considérables sur la facture d’approvisionnement en eau des ménages. De plus, l’utilisation des toilettes sèches permet de protéger les ressources en eau, puisqu’elles ne nécessitent pas l’eau.

Elles sont respectueuses de l’environnement

Les toilettes sèches n’ont pratiquement aucun impact environnemental, en fait, elles aident à réduire la dépendance aux stations d’épuration. Ces dernières utilisent généralement des produits chimiques pour traiter ces effluents. 

De plus, l’économie d’eau rend déjà les toilettes sèches, 100% écologiques. Toutefois, leur réutilisation directe des excréments, qui deviennent du compost, complètent leurs atouts sur l’environnement.

Les toilettes sèches écologiques sont idéales pour les espaces ruraux tels que les maisons de campagne. Elles constituent également une solution pratique qui ne nécessite pas de prises d’eau ou d’accès au réseau d’eaux usées dans la zone.