Pourquoi acheter des vêtements d’occasion ?

L’industrie textile est l’un des principaux responsables de la pollution sur Terre. Elle représente à elle seule près de 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Sans parler de l’énorme quantité d’eau utilisée pour la production textile, à commencer par la culture du coton, très gourmande en eau. Derrière son succès se cache l’exploitation de travailleurs dans les pays pauvres, avec des conditions de travail parfois controversées. De plus, de nombreux animaux sont tués, parfois dans d’atroces souffrances, pour fabriquer les textiles. 

Économiser de l’argent

La première et la plus importante raison d’acheter des pièces d’occasion est que vous pouvez économiser de l’argent, pour plus de détails, rendez-vous sur le site. Les pièces d’occasion sont un excellent moyen d’obtenir des pièces à moindre coût ou même de faire une bonne affaire si la personne en face de vous veut vraiment se débarrasser d’une pièce qui vous intéresse.

Cela peut vous intéresser : Est-ce que le prix des maisons va baisser ?

L’achat de vêtements ou d’accessoires d’occasion vous permet également d’accéder à des marques inaccessibles aux petits budgets, et ce sans devoir attendre les soldes, où votre taille sera forcément épuisée.

Trouver des pièces uniques 

Lorsque l’on fait des achats de seconde main, on est loin de l’offre de masse de la fast fashion, et c’est tant mieux. On peut ainsi trouver des pièces uniques, ce qui est d’autant plus vrai si l’on fait du shopping vintage. Et comme la mode est un éternel recommencement, on peut tout à fait être tendance avec un blazer chiné tout en étant sûr de ne croiser personne avec le même modèle.

A lire également : L'expérience unique : Location animaux en résine

Les vêtements de seconde main ont un impact écologique et social

La façon dont nous consommons la mode aujourd’hui n’est pas sans conséquences. L’industrie de l’habillement est l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année et consomme des ressources précieuses : 4 % de l’eau potable mondiale est utilisée pour fabriquer des vêtements. Par exemple, il faut des milliers de litres d’eau pour fabriquer un jean, soit l’équivalent de 285 douches. Les vêtements de seconde main sont donc un excellent moyen de réduire l’impact écologique et de protéger la planète.

L’effet de surprise

L’un des aspects les plus excitants de l’achat de vêtements d’occasion est de ne pas savoir ce que l’on va trouver. Si cela peut être une gêne pour certains, c’est une source de plaisir pour d’autres. Partir à la chasse aux bonnes affaires avec une idée précise peut s’avérer compliqué : Nous vous conseillons de flâner dans les friperies avec une idée en tête, mais large, pour ouvrir vos yeux et votre esprit à des pièces qui n’attendent que vous.

Les vêtements d’occasion durent plus longtemps

Vous pouvez acheter des vêtements conçus il y a plusieurs années, ou de meilleure qualité aujourd’hui, à un prix abordable. Les vêtements plus anciens sont souvent plus durables que ceux que l’on trouve dans les grandes chaînes de magasins de mode et résistent mieux à l’usure du temps, ce qui en facilite l’entretien. De plus, les vêtements d’occasion sont assez stables dans le temps, car ils ont été lavés de nombreuses fois. Ils ont donc déjà subi des rétrécissements et des décolorations.